Login

La Scar va devenir coopérative associée d’Océalia

Le siège de la Scar (photo) est situé à Ribérac, en Dordogne. La coopérative est aussi implantée en Charente, où se trouve le siège du groupe Océalia, à Cognac.

Mercredi 26 mars, les deux coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont fait part de leur rapprochement, visant à créer des synergies en restant autonomes. Les discussions ont débuté, et visent un fonctionnement en coopérative associée à partir du 1er juillet prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette décision est liée au contexte, et nous voulions apporter encore plus de valeur ajoutée. L’idée, c’est aussi plus globalement d’avancer », explique la Scar. La coopérative, qui a réalisé 50 M€ de chiffre d’affaires lors du dernier exercice, est basée dans le Périgord et en Charente.

La Société coopérative agricole du Ribéracois a choisi de se tourner vers sa voisine Océalia, « dans un souci de consolidation et de sécurisation de son modèle coopératif », expliquent les deux structures dans un communiqué de presse commun. Les administrateurs ont voté à l’unanimité l’entrée en discussion pour que la Scar devienne coopérative associée, avec un fonctionnement prévu pour débuter le 1er juillet 2025.

Mutualisation des achats et de la mise en marché

Le siège de la Scar est à Ribérac (Dordogne), et son territoire est maillé de 17 silos, 13 Lisa et une usine pour l’alimentation animale. Elle compte 1 350 adhérents et 106 salariés. Côté collecte, la coopérative est orientée vers les débouchés portuaires. En devenant coopérative associée, « nous gardons notre fonctionnement propre », précise la coopérative, avec une gouvernance restant autonome.

En revanche, les deux groupes visent un gain de compétitivité, notamment avec des ressources mutualisées, « qu’il s’agisse des achats, des infrastructures ou de la mise en marché des productions ». Les réseaux de jardineries de la Scar et d’Océalia travaillent déjà ensemble sur une même plateforme logistique.

Quant à Océalia, « cette association avec une coopérative de son territoire correspond pleinement à sa stratégie Cap 2030, visant à créer de la valeur pour ses adhérents et soutenir une agriculture nourricière, rémunératrice et durable », précise le communiqué. Sur le même modèle, Terre d’horizon est devenue coopérative associée de Terre comtoise fin 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement